EVENT: Octobre Verre // du 24 octobre au 8 novembre 2014 // Pays de Bitche

Vendredi 24 octobre
ARToPie – Meisenthal

20H00 : Rencontre – Débat avec Nicolas Petitdemange du Parti Pirate d’Alsace
Présentation du Parti Pirate d’Alsace
En ouverture du Forum Social, le Parti Pirate d’Alsace nous présentera donc son histoire, ses ambitions, son programme et les enjeux qui en découlent. Nous verront ainsi comment les principes du logiciel libre, transparence et ouverture, peuvent être appliqués à un mouvement politique.

22H00 : Soirée Djeunz’sAffiche soirée djeunz’s (Copier)
Ouverture des portes dès 21H30.
Entièrement organisée par les jeunes du collectif Octobre Verre, cette soirée leur laisse la parole. Venez découvrir ce qui les fait bouger !
Au programme des concerts et des vidéos sur la société de consommation de masse.

Samedi 25 octobre
ARToPie – Meisenthal

14H00 : Atelier théâtre animé par Pierre Biebuyck
Sur les traces du Bouffon, cet être ridicule qui se moque de NOUS !
Première rencontre des participants de l’atelier théâtre du Forum Social Local, qui se déroulera durant la semaine, en soirée, en fonction des disponibilités de chacun.

16H00 : Rencontre – Débat avec Vincent Dubois,Vincent dubois professeur à l’Institut d’études Politiques de Strasbourg
Contrôler les assistés
La réforme de l’Etat social dans les pays occidentaux a récemment conduit au renforcement du contrôle des assistés sociaux. Comment le contrôle est-il organisé et mis en pratique ? Quels sont ces effets sur la vie des allocataires ? Cette recherche fournit une contribution originale à l’analyse du nouvel équilibre entre politique, économie et morale qui définit l’Etat social contemporain. Elle montre comment la régulation juridique, les contraintes financières, les technologies de surveillances et les interactions directes entre agents et bénéficiaires se combinent dans le nouveau gouvernement des pauvres.

18H00 : Concert avec A Hue Et A Diaahead
Ces cinq chanteuses ont à cœur d’explorer l’improvisation : pas de paroles, mais la voix comme vecteur d’émotions et d’énergie. Les circles songs sont un mode d’improvisation qu’elles affectionnent, puisant leur inspiration dans des chants traditionnels, avec une attirance forte pour la musique des Balkans. A hue et à dia réarrange, agrémente les musiques d’improvisations, de percussions…pour trouver un langage commun.

19H00 : Repas public

20H30 : Rencontre – Débat avec Annie Annie Lacroix RizLacroix-Riz, ancienne élève de l’école normale supérieure (Sèvres), agrégée d’histoire, docteur-ès-Lettres, professeur émérite d’Histoire contemporaine à l’université Paris VII-Denis Diderot
L’histoire contemporaine toujours sous influence.
Dans son ouvrage «l’histoire contemporaine sous influence», Annie Lacroix-riz s’inquiète d’une certaine dérive de la recherche historique depuis les années 1980. Le climat idéologique s’est alourdi avec la généralisation d’un certain révisionnisme historique pour lequel toute révolution serait liberticide.

Dimanche 26 octobre
Domino’s bar – Lemberg

15H00 : Rencontre – Débat avec Paul Masson, militant de l’Éducation Populaire.
Paul Masson vient de publier « Chemins et mémoires« , une autobiographie aux « éditions du Petit Pavé » .

La lecture publique à plusieurs voix introductive de la rencontre ouvrira un échange, avec l’auteur, mais également entre les participants sur des thématiques abordées dans le livre.

17H00 : Rencontre – Débat avec Joël Beyler, directeur Artenréel#1
Le modèle économique et social du spectacle vivant : état des lieux, intermittence et perspectives

Il cofonde en 2005 la Coopérative d’Activités et d’Emploi Artenréel, structure spécialisée dans l’accompagnement de porteurs de projets relevant des métiers artistiques et culturels, dont il est toujours Directeur Adjoint. En charge de l’accompagnement de projets spectacle vivant, il développe également Artenréel #1, une coopérative de production de spectacle.

19H00 : Repas public

20H30 Concert avec An Moan mo
Les sonorités d’An Mo trouvent leur équilibre entre les compositions énergiques de Christophe Brisbois et celles plus intuitives de Manuela Peschmann, partenaires sur scène comme dans la vie.
Stéphane Halbwachs à la batterie et Frédéric Flak à la basse assurent une solide section rythmique qui arrondit généreusement les morceaux.
Avec un regard aiguisé et sensible, Manuela explore dans ses textes les errances du genre humain.

Au final, An Mo déploie une atmosphère rock au timbre mélodieux et affirmé.

Lundi 27 octobre
ARToPie – Meisenthal

Atelier théâtre du forum : en fin de journée, les horaires seront définis lors de la première rencontre du samedi 25 octobre
Domino’s bar – Lemberg

20H30 : Projection – Discussion « The Punk Singer » de Sini Anderson
Ce film sera le support d’une discussion sur la place des femmes dans les milieux alternatifs, le punk notamment, comme activistes, militantes ou spectatrices.

Projection et débat animé par le collectif Bitcherland Bitches.

Vendredi 31 Octobre
ARToPie – Meisenthal

18H00 : Apéro – Philo avec Lucie Loesel et Stéphane Fischer
Démocratie et Vérité

19H30 : Repas public

20H30 : Rencontre Débat avec Samuel Bouron, doctorant en sociologie et attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Panthéon-Assas.
Dans les coulisses de l’extrême droite
Pendant une année, Samuel Bouron s’est immergé dans un groupe de jeunes militants d’extrême-droite. Il dévoile la façon dont ils sont formés et explique les stratégies de communication qu’ils élaborent pour faire réussir leur entreprise politique.

Samedi 1er Novembre
ARToPie – Meisenthal

15H00 Rencontre – Débat avec Julien VAUBOURG
Un fournisseur d’accès à Internet pas comme les autres.
LDN (Lorraine Data Network) est une association pour la défense d’un Internet libre, neutre et décentralisé dont l’un des moyens d’action est d’être aussi un fournisseur d’accès à Internet associatif, citoyen et lorrain.Parce que les principaux fournisseurs d’accès à Internet français sont des sociétés côtés en bourse dont l’objectif principal est le profit maximum, il est impossible de compter sur eux pour défendre l’intérêt démocratique d’Internet.

17H00 Rencontre Débat avec Florence Gauthier, historienne de la période dite moderne (16e-18e siècles), Université Paris 7 Diderot.
« La déclaration des droits réciproques de l’homme et du citoyen dans son histoire »

De la naissance de l’idée de droits humains, au 12e siècle, à son rejet au tout début du 19e siècle et de sa réapparition depuis 1946-1948, à travers quelques épisodes significatifs de son évolution. »

19H00 : Repas public

20H30 : Théâtre : Présentation du travail de affiche songe (Copier)l’atelier théâtre adulte d’ARToPie 2013-2014 d’après « Le songe d’une nuit d’été »
Mise en scène : Céline Bernhard d’après « Le Songe d’une nuit d’été » de William Shakespeare

« Cette nuit d’été, sous la boule à facettes s’exacerbent les désirs. Le rire côtoie les larmes et le plaisir du théâtre est à tous les étages. »

Dimanche 2 novembre
ARToPie – Meisenthal

à partir de 10H jusqu’à 16H00 : Journée Affiche Journée DIY 2014 (Copier)« Faites-le vous-même », DIY, Selbst Gemacht.
Pas de profs, pas d’élèves, ni vendeur, ni consommateur.
Venez vous initier à une technique, découvrir une pratique, mettre en pratique un savoir faire : programmation électronique, couture, cuisine végétalienne, développement photo, et pleins d’autres… : détails et inscription sur le site d’octobre verre.

Repas partagés sur le principe de l’auberge espagnole ; chacun ramène et tout est partagé; possibilité de cuire et de réchauffer les plats à ARToPie

La fripe d’ARToPie sera ouverte !

17H00 : Vernissage des fresques politique & présentation du travail de l’atelier théâtre du Forum
17H30 : Apéro Concert acoustique avec Thomas Linker

Samedi 8 Novembre
Les Piverts – Lohr

15H00 : Rencontre – Débat avec Frédéric Henry, membre d’ATTAC
TAFTA, AGCS, OGM, TISA… de quoi s’agit-il vraiment ? Décryptons la recette de la « soupe libérale ».

17H00 : Discussion – Débat avec Emmanuel Polewiak
La main sur nos forêts
Pour plus de 60% de leur surface, les Vosges du Nord sont couvertes de forêts. Ces dernières représentent un ensemble de richesses économiques, écologiques et patrimoniales. Mais dans un contexte de demande croissante de bois et d’industrialisation de la filière, nous pouvons craindre de voir se réduire ce capital naturel et socio-économique et nous poser quelques questions…

19H00 : Repas public

20H30 : Théâtre : Karl Marx Le retourKarl Marx 1
Une farce librement adaptée et inspirée de la pièce « Karl Marx le retour », écrite par l’historien américain Howard Zinn et publiée aux éditions Agone.

Atelier théâtre animé par Pierre Biebuyck :
Sur les traces du Bouffon, cet être ridicule qui se moque de NOUS !
Travail autour des textes de M. Visniec « les laveurs de cerveaux »
Atelier théâtre, gratuit et ouvert à tous : débutants acceptés, confirmés aussi !

Première rencontre des participants de l’atelier théâtre du Forum Social Local, qui se déroulera durant la semaine, en soirée, en fonction des disponibilités de chacun : samedi 25 octobre à 14H00 à ARToPie

Présentation public du travail de l’atelier le dimanche 2 novembre à 17H00.

Du mardi 28 au vendredi 31 octobre de 10H00 à 15H00 : Atelier Fresque Politique avec Pierre Biebuyck
Du Mexique à l’Irlande du Nord, les peintures murales ont toujours été un moyen d’expression fort et simple pour exprimer l’opinion populaire dans la rue.

Prenez votre tablier et nous travaillerons ensemble à colorier une immense fresque qui sera exposée le dimanche 2 novembre à ARToPie.

Tous les intervenants du FSL sont bénévoles. Nous tenons à les remercier pour leur engagement, sans quoi le forum ne pourrait exister.
L’entrée est libre pour tous les événements du forum.
Un chapeau tournera pour chaque événement. L’argent récolté permet d’organiser le forum.

Les organisateurs :

Fédération Culture et Liberté Moselle
ARToPie
Domino’s bar
ATTAC Vosges du Nord
Les Piverts

Renseignements et contact :

Téléphone ARToPie : 03-87-96-94-15
octobreverre@gmail.com

Partagez ce super contenu, vous aurez la classe !

%d blogueurs aiment cette page :